Croisade contre le stress et la discrimination des personnes handicapées au Bénin – L’ONG Cocorico concrétise son engagement

Du 10 au 11 Mars dernier, les membres de l’ONG Cocorico, l’éveil pour un engagement citoyen, se sont retrouvés à l’hôtel Bel Azur de Grand-popo. Une occasion pour ces membres, principalement des journalistes, de célébrer les 10 ans de leur concept « stress zéro »

et de commémorer l’édition 2018 de la Journée Internationale de la  Femme  avec les personnes en situation de handicap   de Grand-Popo et environs. C’est à travers plusieurs activités dont une conférence publique suivie de débats 

  Ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à des situations particulières  de pressions ou de contraintes, le stress se manifeste de diverses manières partout notamment sur les lieux de travail. Ces conséquences, souvent graves,  Nécessitent des dispositions   préventives et un arrêt d’esprit. Une gestion efficiente de ce stress focalise depuis dix ans l’attention d’un groupe de journalistes qui se sont constitués entre temps en une organisation non gouvernementale dénommée « COCORICO, l’éveil pour un engagement citoyen ». Cette clarification faite et le décor planté  par le président de l’ONG Cocorico, Jérôme   Kassa, le représentant  du maire de Grand-Popo  et Président  départemental des  personnes handicapées Crespin Nondichao, a exprimé sa joie pour l’intérêt porté sur  Grand-popo pour abriter l’événement, et sur les femmes handicapées souvent oubliées lors des manifestations du genre. Il a exprimé sa gratitude à l’Ong Cocorico qui est la bienvenue à Grand-Popo.

Que retenir du concept « stress Zéro » et de la gestion du stress?

 Grâce à une communication présentée par Olga Kokode Nounagnon membre de l’ong, l’assistance a eu droit à l’historique du concept « stress zéro » qui n’est rien d’autres qu’une solution trouvée par des journalistes d’un même organe de presse à pour sortir de l’emprise du stress. C’était  en 2008 au stade de l’amitié  Général Mathieu Kérékou. Aujourd’hui le concept « stress zéro » est porté par l’ONG Cocorico  qui en fait un label. Ce concept  continue son chemin et se veut « un levier de soutien mutuel, d’encouragement, de réflexion  collective dans un cadre  convivial pour trouver les voies et moyens de sortir de la précarité mentale, intellectuelle, financière, …. » aux dires de Madame Nounagnon.

Le professeur à la retraite Toussaint Sagbo Fanou, ne se fera pas prier pour évoquer les différents cas  de stress et  leurs  conséquences sur l’organisme humain.

Il a partagé son expérience de  gestion du stress sur les lieux de travail avec l’assistance. Au nombre de ces solutions, on peut retenir le fait de faire effectivement ce pourquoi on est payé, apprendre à tout positiver, faire le vide dans sa tête et faire certains exercices. Aux dires de Maître Raoul Placide Houngbédji, Avocat au barreau de Cotonou, dans une entreprise, le stress n’est pas seulement au niveau des employés mais il se retrouve  également dans le camp des employeurs.

 

Les Femmes handicapées et  leurs droits

La  communication sur le stress  fut  suivie avec intérêt   par les femmes handicapées.  Elles feront des témoignages  sur comment le stress né  de la stigmatisation et de l’indifférence  des hommes, engendrent des frustrations et désespoir  qui ont failli amener certaines d’entre elles à se suicider.

Selon Maître Raoul Placide Houngbédji, il est important de préciser que les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que ceux qui se prétendent sains. Pour lui, il est important de commencer  par faire respecter ces droits. Il invitera ces personnes en situation de handicap à ne pas se  considérer comme des sous-hommes.

Divertissements, également au programme

En dehors de la partie intellectuelle, les membres de l’ONG Cocorico ont eu des activités récréatives, sportives et autres. Une visite à la base navale de Grand-popo a été du goût des participants à cette activité de  l’ONG Cocorico, la première au titre de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *