Du 10 au 11 Mars dernier, les membres de l’ONG Cocorico, l’éveil pour un engagement citoyen, se sont retrouvés à l’hôtel Bel Azur de Grand-popo. Une occasion pour ces membres, principalement des journalistes, de célébrer les 10 ans de leur concept « stress zéro »
et de commémorer l’édition 2018 de la Journée Internationale de la Femme avec les personnes en situation de handicap de Grand-Popo et environs. C’est à travers plusieurs activités dont une conférence publique suivie de débats
Ensemble de réactions physiques et physiologiques de l’organisme face à des situations particulières de pressions ou de contraintes, le stress se manifeste de diverses manières partout notamment sur les lieux de travail. Ces conséquences, souvent graves, Nécessitent des dispositions préventives et un arrêt d’esprit. Une gestion efficiente de ce stress focalise depuis dix ans l’attention d’un groupe de journalistes qui se sont constitués entre temps en une organisation non gouvernementale dénommée « COCORICO, l’éveil pour un engagement citoyen ». Cette clarification faite et le décor planté par le président de l’ONG Cocorico, Jérôme Kassa, le représentant du maire de Grand-Popo et Président départemental des personnes handicapées Crespin Nondichao, a exprimé sa joie pour l’intérêt porté sur Grand-popo pour abriter l’événement, et sur les femmes handicapées souvent oubliées lors des manifestations du genre. Il a exprimé sa gratitude à l’Ong Cocorico qui est la bienvenue à Grand-Popo.
Que retenir du concept « stress Zéro » et de la gestion du stress?
Grâce à une communication présentée par Olga Kokode Nounagnon membre de l’ong, l’assistance a eu droit à l’historique du concept « stress zéro » qui n’est rien d’autres qu’une solution trouvée par des journalistes d’un même organe de presse à pour sortir de l’emprise du stress. C’était en 2008 au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Aujourd’hui le concept « stress zéro » est porté par l’ONG Cocorico qui en fait un label. Ce concept continue son chemin et se veut « un levier de soutien mutuel, d’encouragement, de réflexion collective dans un cadre convivial pour trouver les voies et moyens de sortir de la précarité mentale, intellectuelle, financière, …. » aux dires de Madame Nounagnon.
Le professeur à la retraite Toussaint Sagbo Fanou, ne se fera pas prier pour évoquer les différents cas de stress et leurs conséquences sur l’organisme humain.
Il a partagé son expérience de gestion du stress sur les lieux de travail avec l’assistance. Au nombre de ces solutions, on peut retenir le fait de faire effectivement ce pourquoi on est payé, apprendre à tout positiver, faire le vide dans sa tête et faire certains exercices. Aux dires de Maître Raoul Placide Houngbédji, Avocat au barreau de Cotonou, dans une entreprise, le stress n’est pas seulement au niveau des employés mais il se retrouve également dans le camp des employeurs.
Les Femmes handicapées et leurs droits
La communication sur le stress fut suivie avec intérêt par les femmes handicapées. Elles feront des témoignages sur comment le stress né de la stigmatisation et de l’indifférence des hommes, engendrent des frustrations et désespoir qui ont failli amener certaines d’entre elles à se suicider.
Selon Maître Raoul Placide Houngbédji, il est important de préciser que les personnes en situation de handicap ont les mêmes droits que ceux qui se prétendent sains. Pour lui, il est important de commencer par faire respecter ces droits. Il invitera ces personnes en situation de handicap à ne pas se considérer comme des sous-hommes.
Divertissements, également au programme
En dehors de la partie intellectuelle, les membres de l’ONG Cocorico ont eu des activités récréatives, sportives et autres. Une visite à la base navale de Grand-popo a été du goût des participants à cette activité de l’ONG Cocorico, la première au titre de l’année 2018.